COLLIOURE ET LA TOUR MADELOC
Bon, je vous l’avais dit: hier, c’était une mise en bouche. Aujourd’hui, on va grimper !

Sac à dos, ravito, beaucoup d’eau, direction la Tour Madeloc.

Départ à côté du musée de Collioure

et sans échauffement attaquez la montée vers le moulin





…continuez en longeant les vignes ( de Banyuls bien sûr ) jusqu’au fort St Elme.




Le Fort St Elme est une ancienne tour à signaux ou tour à feu datant du XIII ° siècle.

Au XVI ° siècle, une défense en forme d’étoile à six pointes complète l’édifice. Dépendance du roi d’Aragon puis du roi de Majorque puis des Français puis des Espagnols puis de nouveau par les Français … vous suivez ? ! Vous croyez être arrivés ? Oh, non, la tour est encore loin … Regardez derrière vous, vous êtes déjà montés de 150 m. C’est beau non?

Allez, c’est reparti, direction le Col d’en Raixat en passant par le Fort Dugommier.

Dugommier, c’est le général qui a dégommé les Espagnols après la révolution …Continuez le chemin balisé jusqu’au Col de Mollo ( 230 m d’altitude ). Allons-y mollo, il reste encore du chemin …

On boit un coup et on repart sur la route jusqu’au Col de la Serra (340 m d’altitude ). Là, ça se gâte !!!

Le sentier qui grimpe vers la Batterie de Taillefer grimpe vraiment ! Il faut s’accrocher aux rochers et éviter de glisser. Batterie, ligne de défense du XIX ° siècle.



Vous croyez être arrivés et bien non ! Il faut redescendre légèrement du Col de Taillefer avant d’attaquer la remontée vers la Tour Madeloc qui culmine à 656 m.



On approche. Enfin, la voilà ! Mais qu’a-t-elle de particulier cette tour ? Rien !!!

Mais non, j’exagère; de là, on a une super vue à 360 °: toute la côte de St Cyprien à Cerbère, les Pyrénées, les neiges du Canigou et l’Espagne. La tour construite au XIII ° siècle avait pour mission de relayer les signaux entre le nord et le sud de la Catalogne … aujourd’hui, relais aussi mais de télévision ! Bon, on a quand même fait une bonne grimpette !
Après trois heures de marche, un petit casse-croûte est le bienvenu. Il ne reste plus qu’à redescendre à Collioure. Soit vous rejoignez le Col de Mollo par la D86 en passant par la batterie 500 ( c’est son nom ) soit vous faites demi tour.

Après le col, redescendre par l’Ermitage Notre Dame de Consolation, ça vous consolera d’avoir mal aux jambes … Enfin, le soir après avoir vu toutes ces vignes, vous irez au célèbre bar des Templiers et ses tableaux boire un (ou deux!) Banyuls … avec des anchois bien sûr !
Demain, repos !
Distance: 16 km
Dénivelé: 650 m
Temps: 6 h







