A Cambes chez Véro et Paul et la promo 76/78
Lèvo, lèvo, lèvo la cambo
Lèvo, lèvo, lèvo lou pèd
C’est ce refrain que chantait ma très chère grand-mère Mélina qui me vient à l’esprit ou plutôt aux oreilles quand j’entends parler de Cambes …
J’ai oublié de demander à nos hôtes du jour Véro et Paul s’ils connaissaient l’origine de ce nom de village … les habitants avaient-ils trois jambes? est-ce-que toutes les filles avaient de belles jambes ? …ou bien justement le village aimait danser la gigue et lever les cambes ! Je ne doute pas d’avoir des suggestions bientôt !
Lou curat de la capello
Fai la soupo de caulet
per espargar couisinièro
La fai couire pèr varlet
Nous étions donc prêts et presque au complet pour lever les jambes et les pieds au départ de ce circuit qui part de la place du village. Il n’y a plus ensuite qu’à suivre le balisage jaune ou la grenouille jaune ( c’est une curiosité du coin … il faut dire que les grenouilles savent très bien lever les cambes ! )

Lèvo, lèvo, lèvo la cambo
Lèvo, lèvo, lèvo lou pèd

Circuit de 8,5 km sans difficulté donc prévoir entre 2 et 3 h suivant le nombre de papoteurs et/ou papoteuses … pour les coureurs cela va plus vite !



Des sentiers perdus, des murs anciens, des lauzes, du grand air, des gariottes, bref un bon coin de chez nous !

Lou curat de la capello
Fai dansa si capouchin
Cantaran la ritournello
Sautaran sus li refrin

Si le lever de gambettes vous a ouvert l’appétit, faites comme nous, allez vous restaurer à l’auberge du coin, vous vous sentirez mieux après.
Lèvo, lèvo, lèvo la cambo
Lèvo, lèvo, lèvo lou pèd
Pour digérer, tant que vous êtes dans le coin, allez jeter une cambe du côté de Livernon. Prenez la D802 et allez à la découverte du menhir de Bélinac puis un peu plus loindu dolmen de la Pierre Martine. Bien indiqués, vous ne pouvez pas les rater !

LE MENHIR DE BELINAC
L’un des rares menhirs visibles du département encore intact.Cette dalle de calcaire mesure près de 3,50 m de haut. Probablement objet de culte de nos ancêtres, sa fonction véritable reste néanmoins imprécise.

LE DOLMEN DE LA PIERRE MARTINE.
C’est le dolmen le plus monumental du Quercy. Ses dimensions sont impressionnantes: plus de 7 m de long et la table est estimée à plus de 22 tonnes !






A quelques dizaines de mètres, on peut voir ce qui est généralement considéré comme la carrière d’extraction des pierres utilisées pour la construction du dolmen. Et oui, on peut imaginer aussi que nos lointains ancêtres aimaient lever la cambe ou le ped autour de cette pierre !




PS: Paul, excuse moi, mais mon incompétence informatique m’empêche de joindre ton diaporama de cette journée sur le blog …
Et n’oubliez pas:
Lèvo, lèvo, lèvo la cambo
Lèvo, lèvo, lèvo lou pèd
Pour ceux qui veulent écouter et/ou danser la gigue un lien à consommer sans modération … le refrain est le même mais les couplets sont au top !!! ( Jean-Luc , c’est pas pour toi, il y a de l’accordéon ! )







