ST CIRQ LAPOPIE

St Cirq Lapopie Bouzies

Une agréable randonnée d’une dizaine de kilomètres à faire en marchant ou en courant, seul ou en famille. Pas de difficulté particulière si ce n’est la montée dans le village de St Cirq.

Le plus facile en venant de Cahors est de se garer au port de Bouzies puis de suivre le chemin de halage qui remonte le Lot vers St Cirq Lapopie; il n’y en a qu’un, vous ne pouvez pas le rater surtout en saison touristique.

Il commence là:

Tout de suite vous serez impressionnés par le travail des hommes qui ont creusés la roche sur 300 m de long et 2 m de haut!

Creusé à partir de 1845, le chemin de halage permettait aux chevaux de tirer les gabares sûrement bien chargées en vin de Cahors !!! En 1926, la rivière est déclassée voie navigable et ce n’est qu’en 1990 que la navigation de plaisance est autorisée.

Bas relief sculpté dans la roche par M Monnier

Après avoir passée l’écluse du Ganil le chemin continue au bord du Lot et vous pourrez admirer les falaises de l’autre rive …

La route goudronnée qui poursuit le chemin vers St Cirq ne voit pas beaucoup le soleil et vous rappelle que le printemps n’est pas encore vraiment là ! N’est-ce pas les perce-neige !

Vous arrivez ensuite à la deuxième écluse et son moulin.

Maintenant, un peu de courage, et oui, il faut monter là-haut pour admirer le paysage … mais 100 m de dénivelé en 400 m de montée, c’est rien pour vous !



Ouf! Promenez-vous dans un des plus beau village de France …

Respirez un bon coup; admirez le point de vue

et il ne vous restera plus qu’à redescendre …. attention à ne pas glisser !

Prenez le chemin du retour, profitez encore …

Quand vous reverrez le vieux pont de chemin de fer, vous ne serez plus très loin de la voiture . A la prochaine !

Laisser un commentaire