CAHORS

Un petit tour à la préfecture du LOT s’imposait …. Départ Pradines 8h15 ciel voilé. Suivre rive gauche du Lot direction Cahors, le Pont Valentré puis la fontaine des Chartreux qui ne coule plus par ces temps de sécheresse !!!

Continuer le GR qui mène au Mont St Cyr pour admirer la vue du méandre, mais, attention, ça grimpe ! 150 m+ en 1 km.

Ouf! Nous y sommes ! Faisons une pause, admirons le paysage et remettons un peu nos connaissances à jour !

Redescendre par le chemin à droite de la table d’orientation … aussi raide que la montée … Comme c’est dimanche, j’en profite pour passer au stade Lucien Desprat où le Pépé du Quercy, célèbre pilier international du Stade Cadurcien, marquait des essais malgré 4 ou 5 adversaires sur son dos ( ce n’est pas une autre légende cadurcienne, je l’ai vu de mas propres yeux !!! ) .

Je remonte la rive gauche jusqu’au pont Louis Philippe en passant par le moulin de Coty.

Je traverse le pont, j’hésite …mais c’est dimanche, je prends à droite pour remonter la rive droite !!! vous me suivez ? Tiens, Mr Zachariou profite aussi du dimanche pour entretenir son horloge !!!

Je continue jusqu’à l’aviron et remonte le Jardin du Passeur pour arriver rue de la Barre.

Un point de vue sur le Lot en contre bas puis la rue du Château du Roi, la cathédrale et son portail nord où le diable n’est pas si loin … Si, si , il faut regarder de près !

Un petit tour sur la place Gambetta (je sais, je sais, la luminosité n’est pas terrible )

et retour sur les quais pour enfin redescendre la rive droite vers Pradines. Un dernier arrêt au pont Valentré ….

vous connaissez la légende bien sûr !!!

 » La construction en s’éternisant sur plus d’un demi-siècle (le pont a été commencé en 1308 et achevé en 1378), fit naître la légende que chaque cadurcien se plaît à raconter. Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d’œuvre signe un pacte avec le Diable. Selon les termes de ce contrat, Satan mettra tout son savoir-faire au service de la construction, et s’il exécute tous ses ordres, il lui abandonnera son âme en paiement. Le pont s’élève avec rapidité, les travaux s’achèvent, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, il demande au diable d’aller chercher de l’eau à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible.

Satan revint naturellement bredouille, l’exercice étant impossible, et perdit son marché. Décidé à se venger, le Diable envoya chaque nuit un diablotin pour desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite Tour du Diable, remise en place la veille par les maçons.

En 1879, lors de la restauration du pont, l’architecte Paul Gout fait apposer dans l’emplacement vide, une pierre sculptée à l’effigie d’un diablotin. C’est un certain Calmon, sculpteur originaire de la région qui réalisa la sculpture. Ainsi à chaque fois que le Diable vérifie si le pont est bien inachevé, il se fourvoie en pensant que c’est l’un des siens qui démantèle le pont. » source Wikipédia

Sinon, lisez bien !!! En plus le soleil est sorti et la lumière est meilleure … Ah!! J’ai failli oublier …..

LE DIABLE !

Bon, cette fois je rentre à la maison … Un peu long, non? Mais c’était dimanche !

Distance: 19 km

Temps: c’était dimanche !

Dénivelé: 250 m+

Laisser un commentaire